Accueil du site > Syndicalisme / Luttes > 7 MARS 2023 : GRÈVE PARTOUT ! Manifestation 11h place de Bretagne - Bd de (...)

7 MARS 2023 : GRÈVE PARTOUT ! Manifestation 11h place de Bretagne - Bd de la TA / Rennes

jeudi 2 mars 2023 (Date de rédaction antérieure : 7 mars 2023).

• PASSER A UN STADE SUPÉRIEUR !

La question qui se pose donc à tous est celle-ci : prendre les moyens de faire reculer le gouvernement afin d’obtenir le retrait immédiat de ce projet de loi.
Les manifestations ont beau être massives, y compris dans les petites villes, le gouvernement Macron ignore superbement ce rejet massif du projet de loi sur les retraites…
Manifestement cette stratégie de protestation et de mobilisation syndicale n’est pas efficace. C’est pourquoi SUD-PTT d’Ille et Vilaine n’exclut aucun moyen : grèves, blocages économiques, manifestations offensives. Le 7 mars et après…

• RETRAITES et SALAIRES DEUX LUTTES SIMULTANÉES.

Il faut rappeler que cette loi n’est pas une loi de réforme des retraites mais une loi de « financement de la sécurité sociale » (PLFSS), c’est-à-dire une loi de comptabilité publique. En clair, le gouvernement veut dégager entre 7 et 17 milliards par an sur le dos des salariés et des retraités.

En retardant l’âge de départ à la retraite de 2 ans pour tous, l’objectif du gouvernement est simple : faire en sorte que ceux qui partent à la retraite partent avec une pension de retraite qui ne soit jamais à taux plein. Dans tous les pays européens qui ont adopté l’âge légal de départ en retraite à 65 ans, cela s’est traduit par une baisse des pensions de retraite et par une paupérisation des retraités. L’exemple suédois comme l’exemple allemand est parlant : les salariés partent en moyenne à 63 ans mais avec une retraite amputée. C’est précisément ce que nous ne voulons pas !!

Nous ne reviendrons pas sur l’adage « On vit plus longtemps, donc il faut travailler plus longtemps » ! En effet, en 1970, l’âge légal de départ en retraite était de 65 ans alors que l’espérance de vie était inférieure de 10 ans à l’espérance de vie d’aujourd’hui ! Pourquoi alors l’âge de départ en retraite n’était pas de 55 ans ou 56 ans en 1970 ? Parce que tout simplement, l’espérance de vie (qui stagne aujourd’hui) n’est pas l’élément essentiel à prendre en compte. L’élément essentiel, c’est le rapport entre le capital et le travail, la richesse produite et sa répartition.

Or selon l’OFCE et « alternatives économiques », en 2000, le taux de prélèvement obligatoire (cotisations, CSG, etc.) était le même pour les entreprises et les salariés : 24% … Aujourd’hui le taux de prélèvement est de 20% sur les salariés et… seulement de 16% sur les entreprises. Cherchez l’erreur et les déficits…

De la même façon, le gouvernement Macron veut faire payer la crise par les salariés par une augmentation très importante des prix (en 1 an d’avril 2022 à avril 2023, les prix de l’alimentation vont augmenter en moyenne de 25%). L’augmentation des prix n’est évidemment due à la guerre en Ukraine mais à une crise financière du capitalisme qui s’approfondit. Car contrairement aux idées reçues, l’énergie comme les matières premières ont aujourd’hui des coûts de production inférieurs à 2019. Par contre, que ce soit sur l’énergie (gaz, pétrole, etc.) ou que ce soit sur les biens de consommation, la spéculation fait rage et les rentiers engrangent les profits.

ET LE 8 MARS… GRÈVE et MANIFESTATION 14H Esplanade Charles de Gaulle / Rennes

Il ne fait aucun doute que les premières victimes de la loi sur les retraites seront les femmes… Elles sont déjà victimes de l’inégalité salariale… C’est dire que la journée internationale du 8 mars de la lutte des femmes est nécessaire et que SUD-PTT d’Ille et Vilaine appelle à manifester.

Rennes le 21 février 2023

Le bureau départemental

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0