-
Syndicalisme / Luttes
4 février
Communiqué de l’intersyndicale d’Ille-et-Vilaine
Toutes et tous en grève et manifestations les mardi 7 et samedi 11 février 2023 !
A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement.
Plus de 2,5 millions travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, se sont mobilisés, par la grève et/ou ont manifesté sur l’ensemble du territoire. Cette (...)
-
Syndicalisme / Luttes
3 février
Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine avait annoncé depuis 15 jours l’initiative d’une manifestation le 7 février 2023 pour donner une lisibilité au mouvement pour le retrait du projet de loi présenté par le gouvernement Macron.
L’intersyndicale au niveau national comme au niveau local s’est calée tardivement sur la date du 7 février 2023 mais en a ajouté une nouvelle, le samedi 11 février. De fait, cela revient à minorer les actions, les grèves et la mobilisation du 7 février. C’est fort dommageable. (...)
-
Syndicalisme / Luttes
3 février
Et si les salariés de l’informatique se mettaient à faire grève ? Imaginez, les datas centers arrêtés, les connexions qui ne marchent plus, les serveurs des entreprises qui plantent, l’arrêt total du pays… Concrètement, on n’y est pas encore.
Julien* est jeune, sympathique, informaticien et repéré comme « le gaucho de la boîte ». C’est vers lui que les regards se tournent quand éclate un fort mouvement social. « Mes collègues savent que je suis à la CGT, donc ils me demandent si je fais grève. Avec un grand (...)
-
Société
3 février
CQFD Janvier 2023
Le bonheur des uns fait le bonheur du néolibéralisme
« Le développement personnel est un instrument de docilité »
Diffusé cet été par Arte, le documentaire Le business du bonheur questionne le courant du développement personnel et son pendant pseudo-scientifique, la « psychologie positive ». Il dévoile une idéologie politique puissante qui, loin de se résumer à des pratiques de bien-être au pire inutiles, est une alliée rêvée du néolibéralisme.
Aujourd’hui, en Europe, l’image du (...)
-
Politique
2 février
NPA
Les journées de mobilisation des 19 et 31 janvier ont atteint des niveaux historiques à Rennes comme partout en France. Avec les dates des 7 et 11 février, c’est en poursuivant et en massifiant la mobilisation que nous pourrons gagner. Pour cela, nous avons besoin de rester unis, de la base au sommet.
Pour l’unité de notre camp social, sur nos lieux de travail et d’étude, nous contribuons à organiser la lutte avec l’ensemble des salariéEs et des jeunes au travers de larges assemblées générales. (...)
-
Syndicalisme / Luttes
1er février
Face à l’ignoble projet de réforme des retraites manigancé par le gouvernement Macron-Borne, la réponse des salariés a été univoque et unanime : c’est non ! Malgré la déferlante du 19 janvier – plus de 2 millions de salariés dans les rues, 795 000 signatures pour la pétition, un appel à la grève avec une manifestation le 31 janvier sur le mail Mitterrand, les auteurs du projet de réforme (Macron-Borne) font l’autruche !Qu’à cela ne tienne ! S’ils ne veulent pas entendre, nous crierons plus fort et prendrons (...)
-
Politique
1er février
A la suite des mobilisations populaires massives des 19 et 31 janvier 2023, et de la décision du gouvernement de maintenir sa réforme, les formations politiques de gauche et les organisations de jeunesse appellent à un grand évènement commun le 8 février 2023 à 19h30 à la Salle de la Cité à Rennes, en présence de représentant·es du monde syndical, associatif et de salarié·es en lutte.
Nos formations politiques réunies s’opposent toutes à cette réforme, inutile et injuste. Nous menons campagne pour élargir (...)
-
Syndicalisme / Luttes
31 janvier
Partout que ce soit dans les villes moyennes, petites et grandes, la mobilisation du 31 janvier est en hausse par rapport à celle du 19 janvier. A Rennes, ce sont plus de 8000 personnes qui sont venues grossir les rangs de la manifestation du 19 janvier
Manifestement, la contre-réforme des retraites du gouvernement Macron ne passe pas. Le président Macron qui est à l’étranger semble minimiser avec comme sous-entendu : « ça va passer ». Or il est évident que des manifestations de cette ampleur (...)
-
Syndicalisme / Luttes
25 janvier
31 JANVIER 2023 / 11h / GRÈVE & MANIFESTATION Mail Mitterrand Rennes
7 FÉVRIER 2023 / 11h30 / MANIFESTATION / Place de la République Rennes
Après l’énorme manifestation du 19 janvier 2023, le gouvernement Macron joue la montre en courbant l’échine du genre : « c’est un mauvais moment à passer »… Mais, pour nous, la question qui se pose aujourd’hui, c’est de faire reculer le gouvernement comme en 2019 quand Macron a suspendu l’application du projet de réforme des retraites voté grâce au 49.3.
Le (...)
-
Syndicalisme / Luttes
25 janvier
Toutes et tous en grève et manifestations le mardi 31 janvier 2023 !
Intersyndicale d’Ille-et-Vilaine.
Ce 19 janvier, en Ille-et-Vilaine, à Rennes, Fougères, Redon, St-Malo, Vitré, Combourg, ce sont plus de 35 000 travailleuses et travailleurs, retraité.es et jeunes qui se sont mobilisé.es, en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement, c’est plus de 2 millions partout sur le territoire.
Cette réforme est inacceptable et va à (...)
-
Syndicalisme / Luttes
23 janvier
Contrairement à la réforme d’il y a 3 ans (retraite par point), le principe de cette réforme est simple : repousser l’âge de départ à la retraite de 2 ans ! Mais beaucoup ne peuvent déjà plus travailler en fin de carrière, car iels ne trouvent plus de travail, ou sont en mauvaise santé. Beaucoup partent déjà avant l’âge « minimum » et sans une retraite pleine, se retrouvent dans la précarité forcée.
Les arguments avancés par le gouvernement sont budgétaires : on ne pourrait pas se permettre de garder un tel (...)
-
Politique
20 janvier
Suite à la décision de la Cour de cassation de novembre 2022, l’affaire Vincenzo Vecchi sera rejugée par la Cour d’appel de Lyon le vendredi 24 février 2023 à 11h.
Les Cours d’appel de Rennes puis d’Angers ont refusé l’application du Mandat d’Arrêt Européen émis par l’Italie. Celle de Lyon va-t-elle obéir à l’injonction de la Cour de Justice de l’Union Européenne et remettre Vincenzo à l’Italie où il est condamné à 12 ans de prison pour avoir participé aux manifestations anti-G8 de Gênes en 2001 ? Ou bien (...)
-
Syndicalisme / Luttes
19 janvier
Manifestement, la contre-réforme des retraites du gouvernement Macron ne passe pas. Que ce soit dans les grandes villes ou les petites villes de Bretagne les chiffres de manifestants sont impressionnants.
Le président Macron qui est à l’étranger semble minimiser avec comme sous-entendu : « ça va leur passer ». Or il est évident que des manifestations de cette ampleur auront inévitablement des prolongements. Il aurait tort de penser que ce n’est qu’un feu de paille.
Si l’intersyndicale nationale se (...)
-
Syndicalisme / Luttes
18 janvier
GRÈVE & MANIFESTATION 19 JANVIER 2023
11h Esplanade Charles De Gaulle Rennes
Le gouvernement Macron a beaucoup de difficultés à promouvoir son projet de modifier le système de retraite. Le report de l’âge de la retraite à 64 ans cristallise les oppositions mais c’est surtout le fait que le système de retraite est un concentré d’injustice. Injustice sociale entre les cadres sup, les cadres et les employés en fonction de l’espérance de vie, injustice entre les femmes et les hommes en fonction de (...)
-
Politique
16 janvier
Alors que les difficultés s’aggravent pour les millions de nos concitoyen.nes confronté.es à l’inflation persistante, que nos efforts collectifs devraient être dictés par l’urgence climatique et la nécessité de changer de modèle, le président de la République et le gouvernement s’obstinent à vouloir nous imposer un recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Les formations politiques de la NUPES s’opposent totalement à cette réforme injuste et inefficace, rejetée par la majorité des français.es et toutes (...)
-
Politique
15 janvier
Samedi 28 janvier à 14h30 - local La Commune, 17 rue de Châteaudun
Causerie de géopolitique anarchiste & antimilitariste avec Nicolas Eprendre, co-auteur de l’ouvrage « Guerre en Ukraine. Géopolitique des Empires » qui paraîtra aux Éditions du monde libertaire le 13 janvier.
En voici le synopsis :
La guerre en Ukraine s’est invitée avec fracas dans de nombreux quotidiens. Exils, cadavres, explosions, champs de ruines, souffrances : la barbarie s’étale en nourrissant patriotisme et nationalisme, (...)
-
Logiciels libres, internet, nouvelles technologies
14 janvier
Cinq ans après la précédente, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la 6ᵉ édition du guide d’autodéfense numérique, entièrement mis à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptées pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.
Ce guide d’autodéfense numérique vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster nos pratiques quotidiennes en conséquence. On y trouve des éléments de compréhension de l’outil informatique et (...)
-
Syndicalisme / Luttes
12 janvier
Rassemblements à :
Rennes – 11h esplanade Charles de Gaulle
St-Malo – 11h devant la Médiathèque
Combourg – 18h30 parvis du Lycée
Fougères – 17h30 place Aristide-Briand
Vitré – 17h place du général de Gaulle
Redon – 17h devant la sous-préfecture
Communiqué unitaire des organisations syndicales d’Ille-et-Vilaine
Toutes et tous ensemble pour nos retraites !
Non au recul de l’âge de départ !
Non à l’allongement de la durée de cotisation !
La Première Ministre a annoncé le 10 janvier 2023 le report de (...)
-
Politique
10 janvier
À partir de cette année 2023 l’État lance l’expérimentation de la mise sous condition du RSA à l’obligation de 15h à 20h d’« activités permettant d’aller vers l’insertion professionnelle » par semaine. Ce dispositif va d’abords s’appliquer à 19 départements, avant de se voir généraliser à l’ensemble du territoire hexagonal. Parmi ceux-ci, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique pour lesquels les majorités PS et écolos se sont carrément portées volontaires auprès du gouvernement.
Dans le Télégramme c’est ainsi (...)
-
Syndicalisme / Luttes
6 janvier
Qui va utiliser l’e-timbre rouge à 1,49 euros alors qu’il est si facile d’envoyer un mail gratuit. Personne ! Sans compter que l’utilisateur de ce système ne peut même pas joindre une pièce (chèque, carte…). C’est donc la suppression pure et simple du timbre rouge pour imposer un délai d’acheminement standard et général en J+ 3.
Pourquoi une telle décision ?
Depuis 1995, les dirigeants de La Poste ont tout fait pour dissuader les entreprises et les particuliers d’envoyer du courrier. Malgré cette volonté (...)