Accueil du site > Politique > Agression fasciste au métro Beaulieu-Université

Agression fasciste au métro Beaulieu-Université

jeudi 23 mars 2023

Dimanche soir, trois étudiant·es en philosophie de l’Université de Rennes-1 ont été violemment attaqués à la station de métro Beaulieu par le groupuscule fasciste, “l’Oriflamme”, alors qu’iels décollaient des affiches de propagande fasciste. Nous condamnons ces violences intolérables, et demandons la dissolution immédiate de ce groupe, scission de la tristement célèbre Action Française.

Cette attaque ne doit pas être vue comme un événement isolé.

Les groupuscules d’extrême- droite gagnent du terrain dans notre pays, mais aussi dans notre région, et nous ne devons plus fermer les yeux. Les actions et intimidations contre les militant.es et élu.es favorables à l’accueil des réfugié.es, à Callac il y a quelques mois, l’incendie de la maison du maire de Saint-Brévin la nuit dernière, les attaques contre les personnes comme le meurtre de l’ex-rugbyman Federico Martin Aramburu en juin 2022 à Paris, ou encore les agressions contre des supporters marocains en marge du match France-Maroc lors de la Coupe du Monde de décembre 2022 ne l’ont déjà que trop illustré.

Plusieurs parlementaires et élu·es locaux·les écologistes, ont vainement interpellé le gouvernement ces derniers mois. L’impunité dont bénéficie ces groupes doit cesser, le laisser-aller n’a que trop duré.

Nous appelons à un sursaut citoyen et politique : le fascisme ne doit pas prospérer ni en Bretagne, ni ailleurs et encore moins se normaliser. En tant qu’écologistes, la lutte contre l’extrême droite est une de nos priorités. Partis, associations, syndicats, collectifs : le camp progressiste doit être uni dans le combat antifasciste, pour que l’extrême-droite arrête de prendre nos rues et de polluer nos vies.

Nous appelons également ce gouvernement à un retour à la raison démocratique : le terreau de l’extrême droite est encore fertile. La violence institutionnelle dont il fait preuve envers les migrants qui arrivent dans notre pays, son mépris de la mobilisation populaire contre la réforme des retraites et l’escalade des brutalités policières contribuent à renforcer la montée de toutes les violences et à normaliser l’idéologie de haine de ces groupuscules.

Notre attachement au pacifisme et aux valeurs humanistes ne peut se satisfaire de cette évolution.

Groupe Local EELV Rennes

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0