Accueil du site > Politique > Annulation du meeting contre la réforme des retraites

Annulation du meeting contre la réforme des retraites

jeudi 9 février 2023

Le meeting unitaire, organisé hier soir à la salle de la Cité contre la réforme des retraites, à fait l’objet d’une occupation soudaine par des militant·es autonomes se réclamant de l’Assemblée Générale de Rennes 2 avant le début des prises de parole.

Les circonstances de l’irruption dans la salle - passage en force d’individus masqués, quelques bousculades, mise au sol de notre matériel militant - et l’ambiance tendue qui s’en est suivie ne permettaient plus un cadre serein d’échanges. Il nous a fallu nous résigner à annuler l’événement.

Nous regrettons la tournure des événements et cette brusque irruption, qui n’a été précédée d’aucune prise de contact avec nos organisations ou de demande d’intervention qui aurait bien entendu été accueillie favorablement.

Nous avions d’ailleurs souhaité associer les organisations de jeunesse au meeting. Elles devaient bénéficier d’un temps d’expression dédié : 20 minutes sur 1h30 de meeting (L’Union Pirate, Les Jeunes Insoumis, Les Jeunes Écologistes, les Jeunes Génération·s, Les Jeunes Socialistes et les Jeunes Communistes).

Nous continuons à affirmer notre soutien aux organisations de jeunesse qui agissent dans le cadre de l’unité pour lutter contre cette réforme injuste.

Le mouvement social doit s’enrichir et se renforcer dans sa diversité, et non s’empêcher. Ainsi, nous regrettons ce mode d’action qui ne permet pas de convaincre davantage de personnes et d’élargir la mobilisation contre la réforme des retraites.

Nous condamnons l’occupation et les dégradations déjà commises à la salle de la Cité et remercions l’équipe qui la gère, qui avait mis beaucoup d’énergie à faire réussir ce grand moment d’unité citoyenne que nous appelons toujours de nos vœux.

Les événements survenus hier et aujourd’hui ne doivent détourner personne du seul objectif qui vaille et doit présider à nos choix : l’abandon de la réforme des retraites.

Nous appelons donc nos concitoyens et concitoyennes à se mobiliser le plus massivement possible ce samedi 11 février

EELV, LFI, Génération.s, PCF, PS, UDB

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0