Appel de Rennes 2

mardi 3 février 2009

« Nous, étudiants de Rennes 2, réunis ce lundi 2 février en assemblée générale, 1500 personnes, lançons cet appel. Refusons la loi LRU instaurée par le plan de Bologne, comme le refusent les Italiens, Espagnols, Allemands, Européens mobilisés. Vendre le savoir au marché financier, le voilà leur plan. Or, privatiser, c’est toujours privilégier les élites, il suffit d’ouvrir les yeux pour le voir.

Nous revendiquons :
- en premier lieu, un plan massif pour l’Université (embauche d’enseignants-chercheurs, augmentations des bourses, modernisation des locaux, etc.)
- en second lieu, l’abrogation de la LRU et du plan de Bologne
- l’abandon du projet de réforme des enseignants-chercheurs
- l’abandon du projet de masterisation du métier d’enseignant

Enfin, en tant qu’étudiants mais aussi en tant que citoyens en lutte, nous portons ce mot d’ordre simple et bref : SMIC à 1500€, augmentation de 300€ de tous les revenus, baisse généralisée du temps de travail (32 heures par semaine, et moins).

Nous exprimons notre soutien combatif à toutes les autres luttes en cours contre la politique actuelle : soutien aux enseignants-chercheurs, aux lycéens et aux mouvements de lutte contre la casse de l’éducation ; soutien aux sans-papiers ; soutien aux grévistes de la Guadeloupe ; et enfin, soutien aux nombreuses luttes locales en cours.

Nous appelons l’ensemble des université françaises à se mettre en grève avec blocage et occupation, à créer des liens avec les luttes qui s’organisent autour d’elles, à créer leurs propres médias, pour un convergence par le débat et l’action commune, et pour la satisfaction des revendications.

Dans ce but, nous appelons à et organisons une coordination nationale du mouvement, les samedi 7 et dimanche 8 février prochain à Rennes.

L’AG de Rennes 2 »

Appel sujet à caution ndlr

voir : http://www.universiterennes2engreve...

Réouverture du site sur la mobilisation à Villejean !

Articles, Tracts, Appels, Photos, Vidéos, Forum ...


le bon ?

APPEL DE RENNES 2 (29 janvier 2009)

Nous, étudiants de Rennes 2, réunis en AG ce jeudi 29 janvier à plus de 1000, dénonçons l’hypocrisie du gouvernement qui justifie sa politique de casse sociale par le contexte de crise. Celui-ci injecte des milliards dans les banques au lieu de prendre des mesures pour protéger les travailleurs, les chômeurs et les étudiants. C’est le service public dans son ensemble qui est attaqué.

Le service public d’éducation n’est pas épargné : suppressions de postes et mise en concurrence des universités. Le processus de Bologne organise cette politique sur le plan européen depuis 1999. En Italie, en Allemagne, en Espagne des mouvements étudiants, dont nous sommes solidaires, n’ont cessé de le dénoncer et de le combattre.

L’an dernier en France nous avons lutté contre la loi LRU qui découle de ce processus. Celle-ci a accéléré la mise en concurrence des universités et des étudiants, la déréglementation du statut des personnels. Elle a aussi diminué le peu de démocratie existant à l’université et a laissé une place grandissante au patronat local dans la gestion de l’université et de l’enseignement.

De plus, à cause de la masterisation des concours de l’enseignement, qui vise à favoriser la contractualisation des enseignants, ce sont deux années supplémentaires qu’il faudra financer pour passer les concours, aggravant ainsi la sélection sociale entre étudiants.

Face à la précarité grandissante des étudiants aucun dispositif social adapté n’est mis en place, seules les bourses au mérite augmentent réellement alors qu’elles ne sont pas fondées sur des critères sociaux.

La réforme de l’allocation des moyens aggrave la concurrence entre les universités en rendant leur financement dépendant de leurs performances et non plus de leurs besoins.

Le jeudi 29 Janvier à Rennes, une manifestation à rassemblée près de 40 000 personnes. A la suite, une assemblée générale de personnel et une assemblée générale étudiante se sont tenues.

L’AG des personnels a pris la décision de faire grève à partir du Lundi 2 Février. Et d’un comité de lutte étudiants et personnels vendredi 30 à 12h15 dans le hall B.

L’AG étudiante s’est prononcée pour la grève à Rennes 2 les modalités sont les suivantes : Barrages filtrants vendredi toute la journée et lundi matin, une AG Lundi à 12h30 devant le hall B et un comité de lutte le soir à 18h.

Nous refusons de payer votre crise !

Nous refusons la concurrence de tous contre tous !

C’est pourquoi nous exigeons :

L’arrêt des suppressions de postes dans la fonction publique et la mise en place d’un plan de recrutement de personnels ;

L’abandon de la masterisation des concours de l’enseignement ;

Le retrait de la réforme de l’allocation des moyens attribués aux universités ;

La mise en place d’un véritable système d’aide sociale étudiant basé sur des critères sociaux ;

L’abrogation de la LRU

L’arrêt des licenciements, l’augmentation des salaires, l’arrêt du travail forcé des chômeurs (RSA et fusion unédic-ANPE)

Voir en ligne : Université RENNES 2 en Grève !

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0