Conférence pour le mouvement des jeûneurs
Plus d’équité dans la répartition des aides agricoles entre agriculteurs et une meilleure reconnaissance des pratiques les plus protectrices de l’environnement, voila ce qui anime le mouvement des jeûneurs depuis septembre dernier.
Dans le prolongement de la campagne de recours gracieux auprès de la DDA, Adage, Agrobio et Confédération paysanne 35 appellent à mobiliser :
Mardi 13 mars à 10 h 30 à Rennes
Centre social – Carrefour 18 - 7 rue d’Espagne *
Conférence-débat avec :
Michel Jacquot, avocat et ancien directeur du FEOGA à la Commission européenne
Jean-Claude Pierre, Porte parole du réseau Cohérence
Comment analyser l’application française de la PAC 2003 et notamment la mise en place de la référence historique plutôt qu’une mutualisation progressive ? Quelle est aujourd’hui la légitimité des aides aux agriculteurs ? Quels changements peut-il y avoir en 2008 pour la révision à mi-parcours de la PAC ? Quelles sont les possibilités d’obtenir gain de cause dans des recours au tribunal administratif pour des situations discriminantes de faibles DPU ? Beaucoup de questions auxquelles il faudra proposer des réponses pour réussir à mettre en place un développement agricole plus durable pour les paysans et pour les consommateurs-citoyens. L’actualité régionale sur la qualité des eaux brutes ne fait que renforcer l’urgence de réorienter la PAC. Fin de la conférence vers 13 h.
En Ille et Vilaine, c’est entre 300 et 400 recours qui ont été déposés auprès de la DDA pour contester les notifications définitives de DPU. Nous avons demandé au Préfet de nous communiquer les statistiques sur les notifications définitives de DPU : par système de production ainsi que les montants par actifs, le nombre de dossiers DPU réévalués et les modalités des calculs. Pour le moment, on nous répond que les chiffres ne sont pas disponibles…
Les personnes qui souhaitent porter la contestation au tribunal administratif doivent se faire connaître rapidement afin d’étudier collectivement les dossiers.
*Pour se rendre à Carrefour 18 :
En métro : entre les stations Henri Fréville et Italie
en voiture : de la rocade sud : sortie 6 – « Le Blosne- Centre Commercial Alma -Ecomusée Pays de Rennes ». Continuer 400 mètres sur l’Avenue Henri Fréville, puis à Droite rue d’Espagne
Adage 35 - 17 rue du Bas Village – 35 577 Cesson-Sévigné – tél : 02.99.77.09.56 / adage civam-bretagne.org
Agrobio 35 - 17 rue du Bas Village – 35 577 Cesson-Sévigné – tél : 0.99.77.09.46 / y.jaffre agrobio-bretagne.org
Confédération paysanne 35 - 69 rue de l’Alma – 35 000 Rennes – tél : 02.99.50.45.27 / 35 confederationpaysanne.fr