Pour marquer le 11e anniversaire de la catastrophe de Fukushima (11 mars 2011) et le rôle des femmes dans les luttes menées par les victimes de la catastrophe, Stop nucléaire 56 Trawalc’h organise dans le cadre du Forum Social Local 56 deux évènements :
Samedi 5 mars 2022 • 14h-15h30 • Espace Jean Le Gac • Saint-Avé
Conférence-débat : Fukushima : l’impossible retour à la normale
11 ans après, l’état d’urgence nucléaire est toujours en vigueur au Japon. L’accident n’est pas maîtrisé, et il n’y a pas de perspective concrète permettant de résoudre une foule de problèmes graves engendrés par la centrale accidentée. Gérée dès le début par des experts pro-nucléaires désireux de minimiser les dégâts, la situation ne s’est pas améliorée, bien au contraire.
Malgré la multiplication des cas de cancers de la thyroïde, les lobbys nucléaires au Japon et dans le monde propagent le mythe de l’innocuité de la radioactivité afin de minimiser les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima. Les autorités essaient de faire revenir les évacués dans des zones contaminées où ils ne devraient pas être autorisés à vivre.
Yuki Takahata expliquera notamment la situation des « réfugiés volontaires », ces femmes qui ont pris l’initiative de partir avec leurs enfants sans leur mari. Ce sont principalement des femmes qui s’engagent dans les luttes menées par les victimes de Fukushima, dont l’historique procédure pénale contre les anciens dirigeants de TEPCO et une trentaine de procès civils contre le gouvernement et TEPCO.
Yuki Takahata est journaliste et co-fondatrice de Yosomono.net, collectif créé dans le but de tisser des liens entre des ressortissants japonais afin de soutenir et de proposer des initiatives visant à la transition énergétique du Japon après la catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011, au moyen de diverses activités d’information et d’échanges ainsi que de l’organisation d’évènements divers.
Kolin Kobayashi dénoncera la situation actuelle à Fukushima et la stratégie du lobby nucléaire franco-japonais/international. Dimanche 6 mars 2022 • 14h-16h • Auditorium médiathèque • Saint-Avé
Film-débat : Iitaté - chroniques d’un village contaminé
Film documentaire de Toshikuni DOÏ – 2013 – 119 min - VOstf
Nous sommes en 2013, deux années ont passé depuis l’accident de la centrale de Fukushima et l’évacuation du village d’Iitaté. Les membres de deux familles d’éleveurs de ce village, situé à 60 km de Fukushima Dai-ichi, vivent désormais dispersés. Ces villageois disent leur colère, leur sentiment d’humiliation et de trahison. Ils disent surtout leur attachement à leurs bêtes, à leur terre, à leur culture paysanne, à leur famille.
Ce film montre les dégâts sanitaires de la radioactivité. Kenichi Hasegawa, éleveur des vaches a milité contre le nucléaire depuis l’accident et est finalement décédé d’un cancer de thyroïde à 68 ans en 2021.
Projection puis échanges en présence de Kolin Kobayashi, journaliste et membre du collectif “Pour un monde sans nucléaire”.