Accueil du site > Politique > Droit de réponse des organisations politiques membres de la NUPES concernant (...)

Droit de réponse des organisations politiques membres de la NUPES concernant la manifestation du 7 mars à Rennes contre le projet de loi de réforme des retraites

jeudi 9 mars 2023

40 000 personnes ont défilé le 7 mars à Rennes, manifestant ainsi une nouvelle fois le rejet populaire du projet de réforme des retraites, inutile et injuste. Au lieu de les écouter, les élu·es du groupe Renaissance à Rennes, à l’image du gouvernement, préfèrent lancer une odieuse polémique en rendant la Maire de Rennes et nos organisations responsables des dégradations commises en centre-ville. Ils espèrent ainsi faire oublier un fait : la mobilisation est massive, et elle ne s’essouffle pas, bien au contraire.

Nos organisations condamnent les dégradations et les violences qui ont eu lieu. Nous récusons absolument d’en être “complices” comme le dit le groupe Renaissance. La confusion liée à la décision de la Préfecture de changer le lieu de départ de la manifestation, sans concertation avec les syndicats, n’a certainement pas facilité la sécurisation du centre-ville. Nous invitons le groupe Renaissance à discuter avec le Préfet et le Ministre de l’Intérieur de la sécurisation des mobilisations et des centres urbains, qui est de la compétence exclusive du gouvernement.

Cette polémique est l’illustration du fait que ce gouvernement se sent acculé, car l’escroquerie intellectuelle et politique de cette réforme a été mise au jour par les syndicats et l’opposition de gauche et écologiste à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

La brutalité est en réalité de leur côté. Nous appelons la majorité présidentielle à cesser de mépriser le peuple et à enfin écouter celles et ceux, qui comme à Rennes, sont venus nombreux.ses défendre leur vision d’une société solidaire où le travail trouve sa juste place.

Nous ne lâcherons rien. À quelques jours de la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs, nous appelons les Rennaises et les Rennais à amplifier la mobilisation ce samedi 11 mars, en soutien à l’appel de l’intersyndicale, pour faire pression sur le gouvernement et ses alliés de droite.

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0