Expulsion terminée en début d’après-midi le 9 février
La trentaine d’occupant.es restante sur le toit a été emmené pour vérification d’identité au commissariat, la plupart sont ressorti.es rapidement. Il semble que 2 personnes y étaient encore dans la soirée.
Une manifestation en réaction à l’expulsion a rassemblée 200 personnes dans la soirée à Saint Anne, au cri de « Nous ce qu’on veut, c’est la maison du peuple ! ». Beaucoup de flics présent évidemment, avec deux canons à eau (un à Saint Anne et un devant la mairie, au cas où...). Gazage généreux des terrasses bondées.
# Mise à jour : aujourd’hui à 12h02 Les occupant·e·s sont sur le toit
Du monde commence à se retrouver en soutien à l’entrée de la rue St Louis.
# Mise à jour : aujourd’hui à 11h34 Evacuation en cours de la maison du peuple
Pas beaucoup plus d’info, le métro Ste Anne est fermé. Appel à soutien sur place !
- La Maison du Peuple est occupée
L’organisation par la « gauche rennaise » d’un meeting à la salle de la cité était une opportunité évidente de la réinvestir et de donner un lieu au mouvement social à Rennes. Après tout, ce n’est que la continuité du blocage de Rennes 2 organisé avec la complicité de Louis Boyard, député NUPES.
Aux alentours de 19h30, plus de 400 personnes venant de l’AG de Rennes 2 affluent en masse au meeting. Malheureusement, les organisateur.ices de ce « grand meeting ouvert », effrayé.es par ce soudain succès, décident de fermer les portes. Puis, alors que tout le monde demande à ce que le meeting ait bien lieu, iels choisissent eux-mêmes de l’annuler. Une assemblée se recompose alors afin de penser l’occupation de la Maison du Peuple.
Pourquoi la Maison du Peuple ? Parce que c’est son nom. Pendant 100 ans ce lieu a permis l’organisation des luttes du mouvement ouvrier. En 2016, il fut réinvesti par le mouvement contre la loi travail. Aujourd’hui, nous en refaisons un lieu de vie, d’organisation, de lutte.
Dans les discours, les partis de gauche s’opposent au gouvernement. Mais quel sens y a-t-il à se dire contre une réforme si l’on ne se donne pas les moyens matériels de l’empêcher ? La Maison du Peuple est un de ces moyens. Il est de la responsabilité des organisations de gauche d’y venir, de la soutenir et de la défendre. Dans tous les cas, c’est ce que nous ferons.
Nous appelons dès maintenant tout le monde à rejoindre la Maison du Peuple pour participer à l’organisation du mouvement. Des AG s’y tiendront tous les soirs, et ce dès demain après la marche aux flambeaux.
Par cette occupation, nous voulons aussi inspirer d’autres villes, nous appelons à la multiplication des maisons du peuple.