Accueil du site > Environnement > Les Faucheurs Volontaires dénoncent la culture de maïs OGM sur les communes (...)

Les Faucheurs Volontaires dénoncent la culture de maïs OGM sur les communes de Lugos et de Salles dans les Landes girondines.

dimanche 5 novembre 2006

Communiqué des Faucheurs Volontaires d’OGM Rassemblement du 4 novembre 2006 - Gare de Lugos - Gironde

Les Faucheurs Volontaires dénoncent la culture de maïs OGM sur les communes de Lugos et de Salles dans les Landes girondines.

L’exploitant belge (SCEA La Lucatte) utilise la plateforme de séchage/stockage de la SNC Dassonville. Environ 200 ha de maïs OGM ont été cultivés sur des terres appartenant en partie à l’exploitant et en partie louées aux communes de Lugos et de Salles, sur les pare-feu

Quelle est la position des communes ?
Les communes de Lugos et de Salles font partie du Parc Régional des Landes de Gascogne

Quelle est la position du Parc ?
Une ou plusieurs exploitations en culture biologique sont à proximité des cultures OGM sans en être informés.

Quelle est la position de Bio-Aquitaine ?
La région est particulièrement riche en faune sauvage ; les migrateurs (grues,..) passent l’hiver ici en se nourrissant de maïs.

Quelle est la position des chasseurs ?

Quelle est la position des associations protectrices de la nature et des animaux ?

Le Conseil Régional d’Aquitaine s’est prononcé pour une Aquitaine sans OGM

Quelle est la position de la Région ?
Le Conseil Général des Landes s’est prononcé contre les cultures OGM. On est en droit de penser que des OGM ont pu être cultivés par l’exploitant sur le département des Landes.

Quelle est la position du Conseil Général des Landes ?

L’exploitant sous-loue des terres à une société hollandaise qui cultive des bulbes de lys : activité particulièrement polluante et qui dégrade les sols, que la Hollande ne veut plus. L’exploitant cultive du maïs riche en amidon (WAXY). Ce maïs est stocké à côté du maïs OGM. Il est séché et transporté par les mêmes matériels. Le Waxy est sévèrement contrôlé et doit contenir zéro OGM.

Quelle est la position de l’acheteur du Waxy ?

Le maïs OGM actuellement stocké ici (environ 2000 T ?) est commercialisé directement : destination ? Traçabilité ?

Les Faucheurs Volontaires refusent toute culture d’OGM en plein champ et dénoncent particulièrement les conditions scandaleuses d’exploitation à Gare de Lugos.

Nous invitons toutes les organisations et collectivités concernées à s’opposer avec vigueur à ces pratiques contraires à leur position et contraires aux souhaits de la population.

Proposer un complément d'infos

Par défaut, SPIP notre CMS est respectueux de la vie privée de ses visiteurs et ne pose pas de cookies de traçages ou publicitaires. Suivre la vie du site RSS 2.0