Adresse aux syndicats et aux organisations politiques progressistes
Vous avez sûrement vu depuis la crise sanitaire apparaître dans la rue et sur les murs des tracts et des tags signés Guerre de Classe.
Comme la publicité d’une célèbre marque de soda, ça ressemble à une critique radicale des structures de bases du capital : travail-argent-marchandises-État ; ça a la couleur d’une pensée post-situationniste et ça à l’odeur de l’ultragauche… mais cette odeur d’ultragauche, c’est celle du négationniste Pierre Guillaume et sa Vieille Taupe (1) !
Ce groupe est structuré autour de Francis Cousin, philosophe spécialiste autoproclamé de Marx, Debord et Heidegger, qui ne diffuse sa pensée que dans les sphères d’Extrême Droite : l’ex « Local » de Serge Ayoub (directement impliqué dans le meurtre de Clément Méric, mais aussi celui, sordide, de James Dindoyal (2), Rivarol, Radio Courtoisie, Alain Soral, etc. Il a même l’honneur d’être cité dans l’autobiographie de Marine Le Pen et fait partie des soutiens du négationniste Hervé Ryssen (3).
Pourquoi à Rennes ?
Parce qu’après la crise des Gilets Jaunes il a trouvé écho chez certains individus fascinés par la violence émeutière, la haine des syndicats et des organisations de gauches – considérés comme des outils qu’a mis en place la bourgeoisie pour étouffer et mettre au pas la classe ouvrière – la haine des éxilé·e·s et enfin la haine des femmes : les premiers venant « grand-remplacer » la classe ouvrière blanche européenne et les secondes responsables de la baisse des salaires depuis les années 40. Il a trouvé écho aussi chez ceux et celles qui se retrouvent dans les sphères complotistes : Quanon, mythe du Covid inventé par les juifs ou les Chinois pour – encore une fois – faire disparaître la classe ouvrière blanche, retour à la nature et au christianisme primitif, etc.
Ne laissons pas la rue au poison fasciste ! Virons manu-militari Guerre de Classe de nos cortèges !
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vi...
(2) https://www.liberation.fr/histoires...
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%...
L’Union Locale CNT de Rennes