Les services publics, issus des combats menés par le mouvement social, ont permis de lutter contre les inégalités, pour les droits et la justice sociale.
Résolument et volontairement placés en dehors de la logique marchande, ils contrarient les desseins des grands groupes financiers et industriels qui dirigent la mondialisation des productions et du commerce et veulent aussi s’accaparer les services tels que : la Santé, le Social, l’Education, la Recherche, les Communications, les Transports, l’Eau, l’Energie ou le Logement ?
La construction européenne s’est faite en ce sens et la France largement accompagné ce mouvement, et ceci quelle que soit la coloration politique du moment.
La marchandisation des services publics, privatisations, restrictions budgétaires on conduit à l’abandon des populations les plus fragiles.
C’est un des éléments de compréhension de l’explosion de violence que connaissent les quartiers populaires.
La résistance est organisée par des collectifs de défense en particulier autour de la manifestation de GUERET du 5 mars 2005 et continue avec l’appel à la manifestation nationale du 19 novembre à PARIS.
SUD départementaux 35 et Solidaires 35 organisent avec d’autres un départ en cars pour participer à cette manifestation.
sur ce site : collectif rennais d’organisation